Hypertexte et Hypertextualité entre humanités numériques et jeux vidéo
Lunedi 12 sarò a Aix-en-Provence per un interessante dibattito su “L’ipertesto e l’ipertestualità tra informatica umanistica e videogiochi”. Racconterò l’esperienza delle polistorie e dirò qualcosa sui legami tra narrativa interattiva, ipertesto, gioco e mercato degli ebook. Di seguito trovate il programma dei lavori della giornata:
L’ipertesto e l’ipertestualità tra informatica umanistica e videogiochi
Lundi 12 février 2018
Pôle Multimédia, salle colloque 2
Faculté de Lettres 29 av. Robert-Schuman
Aix-en-Provence
Une journée d’études des doctorants du CAER (Axe 2 : écriture, réécriture, intermédialité), organisée par Daniela Vitagliano et Martin Ringot.
8h30 — Accueil des participants
9h00 — Introduction
Le repérage de l’hypertexte dans les humanités numériques et jeux vidéo
9h15 — Melinda Palombi (Université de Toulon, BABEL, Toulon, France) : «Leopardi et Calvino. Pour une œuvre-rhizome »
9h45 — Ariane Mayer (Université de Technologie de Compiègne, Costech, Compiègne, et IRI, Paris, France) : «Dédale ou Thésée ? Les lecteurs face à l’hypertexte narratif »
10h15 — Gianmarco Thierry Giuliana (Università degli Studi di Torino, Semiotica, Turin, Italie) : «Quelques propos contre la métaphore du jeu vidéo comme hypertexte»
10h45 — Discussion et questions
11h00 — Pause
La création d’outils pour ouvrir les horizons
11h15 — Maxime Perret (Université Paris- Sorbonne, ANR Phoebus, Paris, France) : «eBalzac : vers une lecture hypertextuelle de La Comédie humaine »
11h45 — Entretien avec Pasquale di Maio (webdesigner, Milan, Italie)
12h30 — Discussion et questions
13h00 — Déjeuner (3.43, MDR T2)
Les horizons infinis de la création d’un hypertexte
14h00 — Gerardo Iandoli (Aix Marseille Univ, CAER, Aix-en-Provence, France) : «L’ipertesto fantasma: riflessioni sul romanzo contemporaneo e il suo lettore, all’epoca di Google»
14h30 — Boris du Boullay (Aix-Marseille Uni- versité, LESA, Aix-en-Provence, France) : «L’hypertexte mis à plat, entre texte et cinéma»
15h00 — Discussions et questions
15h30 — Pause
15h45 — Lucas Friche (Aix-Marseille Université, Aix-en-Provence, France) : «De la littérature électronique au jeu vidéo textuel : l’algorithme comme système d’écriture»
16h15 — Fabrizio Venerandi (Éditeur « Quintadicopertina », Gênes, Italie) : «L’esperienza delle polistorie in e-book : dall’interactive fiction all’ipertesto narrativo. Case history di una collana di narrativa non lineare interamente digitale»
16h45 — Discussion et questions
17h15 — Conclusions